top of page
Ypi-Can-green-background.webp

CONSEILS POUR PRÉSENTATIONS

Votre présentation doit être un équilibre entre contenu et créativité. Consultez les Critères de Jugement de l'IJP pour vous assurer d'inclure toutes les informations nécessaires sur votre organisme de bienfaisance, puis personnalisez votre présentation ! Ces 10 conseils vous aideront à créer et à livrer une présentation puissante qui laissera une impression sur le public et/ou les juges :

Recherche.
Vous devez savoir de quoi vous parlez. Lorsque vous visitez l'organisme de bienfaisance, posez des questions sur l'histoire, les objectifs, l'impact et les buts futurs de l'organisation. Comprenez comment les défis actuels affectent leur travail, comment les fonds pourraient aider, et communiquez cela dans votre présentation.

Soyez passionné.

Montrez que vous vous souciez, parlez avec votre cœur, et convaincez le public que l'organisme mérite leur soutien.

Racontez une histoire.

Tout le monde aime une bonne histoire ! Les récits personnels aident à engager le public et illustrent comment votre organisme de bienfaisance intervient pour soutenir les personnes dans le besoin. Les statistiques peuvent faire partie de l'histoire, mais replacez ces chiffres dans un contexte en les reliant à de vraies personnes.


Parlez clairement et avec confiance.

Vous avez un message important, alors assurez-vous d'être entendu et compris par tous dans la salle. Projetez votre voix, essayez de ne pas vous précipiter, et parlez avec conviction.

Maintenez un contact visuel et une bonne posture corporelle.

Regardez votre public, croisez leurs yeux, et parlez-leur directement. Gardez votre langage corporel ouvert et droit, ce qui vous aidera à paraître et à vous sentir confiant.

Soyez créatif.

Quels sont les talents uniques dans votre groupe ? Ajoutez une saynète, récitez un poème, chantez une chanson, ou utilisez l'art pour ajouter un peu de divertissement et engager davantage le public.

Utilisez des médias intéressants.

Renforcez ce que vous avez à dire en utilisant des audiovisuels comme des photos, des vidéos, des graphiques ou des diagrammes. Si vous utilisez un logiciel de présentation, gardez le texte court et variez les choses en alternant le texte avec des images ou des vidéos.

Planifiez votre flux d'idées.

Vous avez un temps limité, utilisez-le judicieusement en ordonnant les sections de votre présentation de manière à ce qu'elles soient faciles à suivre. Surveillez votre rythme pour vous assurer que vous ne dépassez pas votre temps alloué.

Impliquez tout le groupe.

Assurez-vous que tout le monde contribue à la présentation et au travail qui la sous-tend. Devant le public, équilibrez le temps de parole de chaque membre du groupe pour démontrer que vous êtes tous également investis, préparés et passionnés.

Pratiquez.

Il est essentiel de répéter votre présentation plusieurs fois avant le grand jour. Non seulement cela vous aidera avec le timing et la livraison, mais cela vous rendra plus confiant. N'oubliez pas de tester toute la technologie que vous utiliserez (comme des vidéos ou des présentations de diapositives) à l'avance afin que tout fonctionne bien une fois que vous commencez.

bottom of page